Usurpation d’identité : des escrocs se font passer pour le CEC
Depuis quelque temps, le Centre Européen des Consommateurs France et son réseau ECC-Net sont victimes d’escrocs qui usurpent leur identité. Ils utilisent le nom et/ou le logo du CEC pour tromper les consommateurs et leur soutirer de leur argent. Ne vous faites pas avoir ! Voici comment reconnaître un faux e-mail ou appel frauduleux.

Comment fonctionne cette arnaque ?
Vous êtes contacté par téléphone ou par e-mail par une personne qui prétend représenter le Centre Européen des Consommateurs (CEC France) ou bien le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). La personne vous propose son aide pour résoudre un litige ou obtenir un remboursement. En contrepartie, elle vous demande d’effectuer un paiement, de cliquer sur un lien ou de renseigner vos informations personnelles et bancaires.
Par exemple, vous recevez un appel d’un numéro inconnu alors que vous venez de vous faire piéger sur un site de bitcoin frauduleux. L’escroc vous propose ses services payants afin d’obtenir le remboursement du montant que vous aviez investi et perdu.
Il s’agit d’une arnaque ! Nos services sont entièrement gratuits. Nous ne vous demanderons jamais de payer la moindre aide ou information juridique.
Des faux noms pour désigner le CEC
Les escrocs usurpent le nom du Centre Européen des Consommateurs mais sont parfois créatifs dans l’utilisation qu’ils en font. Voici quelques variantes de faux noms utilisés :
- « Département de recouvrement de fonds de CEC »
- « CEC International Partners »
- « Chief Inspector of the European Consumer Rights Centre (ECC-Net) »
Aucune de ces dénominations n’est utilisée par nos services. Si vous êtes en contact avec un de nos juristes, ce sera toujours au nom du « Centre Européen des Consommateurs France ». Mais l’utilisation seule de ce nom dans un e-mail ne vous garantit pas qu’il s’agît d’un e-mail authentique.
Attention ! Les fraudeurs utilisent aussi illégalement le nom du Centre Européen de la Consommation pour tromper les consommateurs.
Comment vous protéger contre les escrocs
- Méfiez-vous des messages non sollicités qui vous demandent de fournir des informations personnelles, de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes. Nos juristes ne vous contactent pas de leur propre initiative. Si vous n’avez pas déposé de demande auprès de nos services, nous n’avons pas de raison de vous contacter.
- Ne communiquez aucune information personnelle par téléphone, e-mail ou message si vous n’êtes pas sûr de la légitimité de l’appelant.
- Ne cédez pas face à la pression par téléphone d’effectuer un virement immédiat ou face à un délai indiqué dans un e-mail.
- Vérifiez l’identité de votre interlocuteur. S’il vous donne son nom, recherchez-le dans la liste de notre équipe. S’il n’y figure pas, il s’agit sans doute d’un escroc.
- En cas de doute, contactez directement le CEC France par téléphone au 0820 200 999 (0,12€/min).
Que faire si vous êtes victime de la fraude ?
- Ne communiquez plus aucune information à l’escroc. Ne répondez plus à ses e-mails et ne cliquez sur aucun lien.
- Contactez-nous, via notre formulaire en ligne ou par téléphone, pour nous signaler la fraude.
- Déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.
- Vous pouvez aussi utiliser l'outil de diagnostic 17Cyber afin d'identifier le problème et obtenir des conseils personnalisés.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou du Conseil européen de l'innovation et de l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.